Recherche, coopération, étude et création
Accueil > Créations > Le Voyageur Alexandrie-Marseille
Le projet
De février 2001 à mai 2002
,
l’histoire du Voyageur est le fruit d’une quête ouverte et offerte à tous les amoureux d’Alexandrie et Marseille, de leurs histoires et de leurs habitants. Ce Voyageur original est constitué de cinq artistes de différentes sensibilités, expressions et langues : Nabil Boutros, Salwa Rashad, Alaa Khaled, Jean-François Rivière et Claudine Dussollier.
Le cheminement des 5 artistes à travers les deux villes était motivé par le désir d’en découdre avec les idées reçues et la nostalgie, d’interroger les lieux et les gens, leur mémoire et leur imaginaire, de rapprocher le destin d’Alexandrie avec celui de Marseille, et de faire dialoguer leurs habitants. Il en a résulté une riche moisson d’images et de dialogues en français et en arabe, une palette de personnages, des trajectoires singulières qui nous entraînent de Marseille à Alexandrie, de Djibouti à Alger, en passant par le Vietnam et le canal de Suez, et composent le socle de ce travail d’écriture croisée.
L’exposition
L’exposition qui s’est tenue à Alexandrie tout le mois de Mai 2002 s’est déclinée sur plusieurs supports visuels et sonores : photographies, journaux de voyage, vidéo, site web. Le site web a été dessiné par Jeff Bey, astronome et Claudine Hanem, géographe, pour leur Altesse le Voyageur " Ce site web a été relevé et dressé sur place, c’est à dire sur une tableya entre le ciel et l’eau, entre Marseille et Alexandrie, par nous en 1419 de l’hégire (2002). Son Altesse, en nous confiant la direction de cette mission multimédia, a exprimé le désir de faire des recherches sur le passé et le présent de ces villes, et, comme il n’existait plus de cartes mémoire fiables sur lesquelles on pouvait se baser, nous avons dû faire tous ces cheminements pour faciliter l’exécution et satisfaire son Altesse le Voyageur. Ce site web, quoique conçu à l’échelle virtuelle des dimensions infinies, a été exécuté minutieusement et avec exactitude. Rien n’a été négligé, même les ruelles, les impasses, les tickets de tram et de spectacles, les sons des bétanas oubliés et les images des plus vieux livres. Les instruments employés pour ce travail sont le théodolite, le macintosh, Alef le software, Scan le carbone 14 numérique, la « aouaaqa » sorte de rabot, la scie « sarraqa »,le stylo plume, le mini-disque solaire, la planchette et le niveau."
Jeff Bey, astronome et Claudine Hanem, géographe
la création du site
Site web du Voyageur http://www.lafriche.org/alex-mrs/
Ecriture : Jean-François Rivière et Claudine Dussollier
Réalisation : Jean- François Rivière
Images de Nabil Boutros, Claudine Dussollier, et Salwa Rashad
Textes de Claudine Dussollier, Nabil Boutros
Poèmes de Constantin Cavafy
Extraits des dialogues réalisés par Alaa Khaled et Claudine Dussollier à Alexandrie et Marseille, et du journal de Bayram El Tounsi à Marseille (1920).
Traduction : Nabil Boutros, Mahfoud Boudakar, Zeinab Zaza
Chansons : Sayyed Darwish et Tarek Abdallah
Interprétation musicale et chant : Tarek Abdallah
Enregistrements : Bertrand Bruel, Robeix, Jean-François Rivière Remerciements : Dalia Hassan, Ramez Farag, Sayyed Hegab, et toutes les personnes nous ayant confié leurs paroles et leur textes
Les rencontres du Voyageur
L’exposition a eu lieu du 8 au 31 mai 2002 dans le hall du Centre culturel français d’Alexandrie. Pendant le temps de l’exposition, plusieurs rendez-vous ont eu lieu avec des Marseillais et des Alexandrins rencontrées par le Voyageur. À partir de la relation sensible que chacun noue avec sa ville, ces rencontres publiques offrirent l’opportunité de poursuivre le voyage avec certains d’entre eux : poètes, musiciens, cinéastes, sociologues, et d’effectuer soi même une partie du voyage entre les deux rives. Pour découvrir comment vivent, travaillent, créent, réfléchissent ceux qui sont « de l’autre côté », chaque rencontre s’est déroulée en français et en arabe.
Rencontres et cinéma du Voyageur
– Mardi 14 mai 2002 à 20h,
Le printemps des poètes 2002 à Alexandrie : promenade dans les villes des deux rives de la Méditerranée. Gil Jouanard, Ludovic Janvier, Cyrille Martinez, Abdel Moati Hegazi, Alaa Khaled, poètes venus de Paris, Marseille, Le Caire et Alexandrie nous firent partager leurs déambulations urbaines au cours d’une soirée lecture accompagnée musicalement par le grand joueur de oud Nassir Shamma. Chaque poème est lu en français et en arabe.
– Jeudi 16 mai 2002 à 19h –
Les musiques dans les villes : dialogue et extraits de musiques entre Gilles Suzanne, sociologue marseillais travaillant sur les courants musicaux à Marseille et dans le sud de l’Europe, et Nicolas Puig, chercheur au CEDEJ et à l’Institut de Recherche pour le Développement, spécialiste des musiques populaires en Egypte. La rencontre est suivie d’un récital de duos de luth et des chansons de Sayyed Darwish interprétés par Tarek Abdallah et Hazem Shahine, joueurs de oud originaires d’Alexandrie.
– Lundi 20 mai 2002 à 19h - Histoire, mémoire, et images des villes
Conférence-débat pluridisciplinaire sur le thème des rapports entretenus à Marseille et à Alexandrie entre la mémoire des habitants, l’imaginaire des artistes et la connaissance urbaine apportée par les chercheurs en sciences sociales et en urbanisme, avec Mehdi Lallaoui, réalisateur, Claire Duport, sociologue, Ibrahim Abdel Meguid, écrivain, Ghislaine Alleaume, historienne.
– le 20 Mai 2002 au Centre culturel jésuite, un séminaire autour de la question : « Comment s’impliquer aujourd’hui dans le présent et le devenir de ces villes, en tant qu’artiste, citoyen, sociologue ou historien ? » a rassemblé des chercheurs, étudiants et praticiens venus de Marseille, d’Alexandrie ou du Caire.
Cycle cinématographique « Alexandrie – Marseille » avec la projection de :
– Le 7 mai « Marius et Jeannette » Robert Guedigian, version sous-titrée en arabe, salle de spectacle du Centre culturel français en partenariat avec l’équipe du ciné-club du Centre culturel jésuite.
– Le 12 mai : « Les mystères d’Alexandrie" de Thierry Ragobert, présenté par Jean-Yves Empereur et commenté par des membres de l’équipe du Centre d’Etudes Alexandrines (archéologues, photographes, architectes : tous acteurs de ce film). Salle de spectacle du Centre Culturel Français
– Le 19 mai Documentaires courts et longs sur les deux villes, dont
"Marseille – MarseilleS », de Mehdi Lallaoui et Emile Témine, en présence de Mehdi Lallaoui, salle de spectacle du Centre Culturel Français
– Le 21 mai : Alexandrie, Pourquoi ? de Youssef Chahine au CCF
– Le 26 mai : Alexandrie, toujours ! de Youssef Chahine
– Le 28 mai : Projection de la Ville est tranquille, long-métrage de fiction réalisé par Robert Guediguian salle de spectacle du CCF .
Le projet du Voyageur est co-produit par Système Friche Théâtre-La Friche la Belle de Mai, avec le Centre Culturel Français et le soutien de la Région PACA – France. Remerciements au Centre Culturel Jésuite et à l’équipe du ciné-club.
Voir en ligne : création en ligne le Voyageur Alexandrie-Marseille