Recherche, coopération, étude et création

Accueil > Études > Trafics/Acteurs/Territoires

Trafics/Acteurs/Territoires

Claire DUPORT
2016 drogue trafic territoires associations

 

RÉSUMÉ

Comme la plupart des villes de France, Marseille est confrontée à la prégnance et à la visibilité, voire à la criminalisation des réseaux de revente de drogues illicites, en particulier dans les quartiers où la précarité et la pauvreté se vivent au quotidien, et où le risque de rupture de lien social favorise l’implantation de ces réseaux.
Ces activités de trafic de drogues affectent en premier lieu les habitants des territoires où ils sont implantés, en produisant des formes diverses d’appropriation des espaces publics, d’attractivité pour des personnes en difficulté économique ou pour des jeunes en rupture ou en recherche de reconnaissance et de protection.
Ces activités affectent aussi les personnes, souvent très jeunes, qui y sont impliquées, de par l’insécurité qui règne au sein des réseaux, les risques que cette activité génère, les formes de menace ou de violences qui s’y déploient.
Ces activités affectent enfin les professionnels de l’action sociale et éducative, de la santé, de la prévention qui, malgré leur formation, leurs compétences et leurs capacités à faire face à des situations complexes, s’interrogent tant sur la légitimité de leur positionnement que sur l’identité professionnelle et les impératifs moraux et éthiques qui donnent sens à leur fonction.

C’est sur la base de ces réflexions, autant que des problèmes liés aux trafics de drogues auxquels ils sont directement confrontés, que des habitants, des acteurs sociaux professionnels et des représentants institutionnels se mobilisent à Marseille depuis 1996, générant des actions de prévention, de partenariat et de traitement des problèmes liés aux trafics de drogue, d’acquisition de savoirs et de pratiques et de formation professionnelle. L’ensemble est coordonné depuis 2011 au sein de la démarche appelée "Trafics-Acteurs-Territoires".
cette étude dresse un état des lieux de la démarche et des actions qui sont mises en place, et propose des outils de prévention et de réduction des risques et des dommages liés aux trafics de drogues.

 

COMMANDITAIRES

un travail réalisé par Khadidja Sahraoui-Chapuis, Anne-Marie Tagawa, Etienne Zurbach et Claire Duport, pour la Ville de Marseille

Tous droits réservés © Claire DUPORT  2016